Telecharger Caillebotte, impressionniste méconnu – 351 tableaux 1848 – 1894 [JPG]

Autoportrait, 1892

Artiste : Gustave Caillebotte
Format : JPG
Genre : Peintures

Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Mort à l’âge de 45 ans, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 70). À sa mort, il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l’État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, il est aussi un constructeur, un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque. Les historiens d’art qualifient volontiers cet artiste « d’original et audacieux ». Son œuvre est originale par ses thèmes, notamment l’ennui et l’extrême solitude des personnages dans le nouveau Paris haussmannien, mais aussi à la campagne et au sein même du cercle familial — même dans ce cadre privilégié, les personnages semblent indifférents les uns aux autres. Son œuvre est également originale par sa technique : elle semble proche de l’art photographique, mais, par de puissants effets de perspectives tronquées, les distances et les premiers plans sont écrasés et l’horizon absent, d’où la perception instable et plongeante de ses toiles (Caillebotte invente la vue en plongée dans la peinture). Au point de vue de la finition et de la composition de ses œuvres, on peut dire que Caillebotte est à la première époque de l’impressionnisme ce que Seurat représentera pour la seconde période (néo-impressionnisme et pointillisme). Les effets de vue plongeante s’imposent dans son art à travers les personnages au balconnet ses vues en surplomb des rues et des boulevards. Contrairement aux impressionnistes qui peignent en plein air des scènes sur le vif, Caillebotte cherche aussi ses motifs à l’extérieur, mais réalise des croquis, retravaille ses esquisses à l’atelier. Dans les années 1890, il est influencé par le courant japoniste.
Dès le moment où Caillebotte se lie aux impressionnistes, il ne cesse de les aider et ce toujours discrètement. Il achète des toiles aux artistes, finance les expositions impressionnistes. Mais au-delà du mécène et du collectionneur, une amitié durable le lie à la plupart des peintres impressionnistes, comme en témoigne sa correspondance. Il aide financièrement ses amis qui sont dans le besoin, sans nécessairement acheter des toiles.

(d’après Wikipedia).

Pour ceux qui sont intéressés par la peinture, j’ai uploadé, ces dernières semaines une série de livres d’art ou de collections de JPG :
Berthe Morisot, impressionniste – 343 tableaux [JPG]
Caillebotte, impressionniste méconnu – 351 tableaux 1848 – 1894 [JPG]
Claude Monet – 1525 peintures [JPG]
Escher, peintre de l’impossible – 49 images [JPEG]
Pablo Picasso 3589 peintures 1881 – 1973 [JPG]
Raphael – 83 peintures [JPG]l
Rembrandt – 149 tableaux [JPG]
Salvador Dali – 322 peintures [JPG]
Toulouse-Lautrec 366 tableaux et affiches (1864 – 1901) [JPG]
136 Gravures d’Albrecht Dürer [PDF].pdf
Botticelli – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Canaletto, peintre de Venise – Livre d’art (405 P) [PDF].pdf
Goya au Metropolitan Museum of Art – Livre d’art (en anglais) [PDF]
Gustav Klimt – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Hieronymus Bosch – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
L’age du Caravage – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Michel-Ange Livre d’art 192 p en Anglais [PDF].pdf
Michel-Ange, le sculpteur – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Raphael au Metropolitan Museum of Art – Le retable Colonna – Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Rembrandt – Intégrale des eaux-fortes – Livre d’art 322 p en Anglais [PDF].pdf
Renoir peintures – Renoir, Pierre Auguste.pdf
Seurat – Peintures 1859 – 1891 Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Van Gogh – Les dessins Livre d’art (en anglais) [PDF].pdf
Vermeer et l’École de Delft – Livre d’art [PDF].pdf

On trouvera ces torrents sur :Download

Leave a Reply